vendredi 17 février 2012

Cannes...

Cette semaine c'est le festival du jeu à Cannes :

Festival international qui se veut "LE" festival français du jeu de société.
Et,comme tout bon festival qui se doit , il y a eu remise de prix (qui s'appel l'As d'Or par ici ).
Donc voici les vainqueurs pour cette année 2012.





Jeu de l'année : "Takenoko"
Un jeu de stratégie d'Antoine Bauza, où vous devez faire pousser des bambous ou faire en sorte que le Panda sacré ne les mange pour réussir vos objectifs.



Grand prix : "Olympos"

Un jeu de conquête de P. Keyaerts, dans lequel vous êtes à la tête d'une civilisation. Votre but est de conquérir les territoires adverse, mais également de développer votre civilisation en découvrant diverses technologie, le tout sous le regard plus ou moins bienveillant des Dieux de l'Olympe.



Jeu de l'année Enfant  : "Rick le géant "
Un jeu de plateau de Marco Teubner où vous aidez les nains à récolter le plus d'or possible en sollicitant l'aide du géant local, le fameux Rick. Réflexion, stratégie, audace et prise de risque sont au programme dece jeux aux longue jambes.








Prix spécial du jury : "Sherlock Holmes - Détective conseil
Un jeu d'enquête de G. Grady, S. Goldberg et R. Edwards. Revivez les enquêtes du célèbre détective et replongez dans l'ambiance de l'angleterre victorienne







En parallèle se tenait  une autre remise de prix .
Celle de Cocktail Games qui s'est associé à la "LIDJA" (ligue intégriste des jeux d'ambiance) afin de mettre en avant des jeux dit "d'Ambiance". Et le tout dans la bonne humeur .

Les gagnants sont donc :

Cocktail d'or  "Casse toi pov' con
Un jeu de Ludovic Maublanc où vous incarnez un candidat à la présidentiel lancé dans d'incessants serrages de main. Faites bien attention à qui vous dites bonjour car certaines personnes vous sont antipathiques et vous risquez fort d'accumuler du stress jusqu'à prononcer la phrase culte... qui est dans le titre ;-)





Cocktail d'argent "Foutrak"

Un jeu d'observation et de rapidité d'A. Droit, P-M. Jaillet et L. Ruptier. Soyez le plus rapide à réagir à la carte tirée, selon sa couleur il vous faudra mimer le dessin, faire le bruit de la chose dessinée ou bien les deux en même temps. Attention à ne pas vous trompez !



Cocktail de bronze "Comedia"
Un jeu d'improvisation d'Y Hrshfeld et F. Arguillere. Au moyen des thèmes imposés, à interpréter seul ou en groupe, soyez celui qui amusera, séduira, captivera le mieux les autres joueurs. On est libre d'improviser comme bon nous semble, le tout est de proposer un sketch intéressant et si c'est un peu bancal, ce n'est pas bien grave, les autres joueurs seront indulgents avec vous... d'autant que c'est leur tour juste après de monter sur les planches.

Jeu de l'année " The big idea "
Un jeu de James Ernest dans lequel vous incarnez un inventeur génial, mais plus souvent très farfelue. Vous devez sélectionnez certaines de vos cartes (objets et qualificatifs) et les combiner pour inventer les choses les plus improbables. Mais l'inventer, c'est bien, encore faut-il savoir défendre son invention, car chacun aura un temps de parole pour vanter les mérites de son chef d'oeuvre, telle la tronçonneuse de poche plaquée or (parce que c'est plus chic). Un vote désignera le meilleur de vous tous.
The big Idea s'est enrichie d'une extension : La science-fiction médiévale. Tout un programme ! ^^

et pour finir, après le jeu de l'année, voici le Jeu de l'ânerie "Toutourista", où vous devez nourrir un teckel en plastique d'une pâte peu ragoûtante, puis en fonction des jets de dés, être celui qui se voit récompensé par la crotte de l'animal dans sa petite pelle. Ambiance pipi-caca... pour ceux qui aiment, mais bon c'est un jeu à partir de 4 ans alors, on est dans un thème qui accroche, non? (sans mauvais jeu de mot)

Et voilà une bonne brochette de jeu mis en avant par les acteurs ludiques ......Y a plus qu'à y jouer -enfin peut-être pas le dernier en fait !!!!! :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire