jeudi 26 avril 2012

Le Promptoyo nouveau est arrivé !

 Promptoyo, c'est le nouveau jeu de Jean-Luc Renaud, des éditions Zoé Yateka. Et à peine sorti de l'usine il vient juste d'arriver dans notre boutique.
Promptoyo c'est un jeu d'observation et de rapidité, du genre que les cardiaques doivent un peu éviter, mais qui n'est pas que mauvais pour vos nerfs... il en a aussi après vos nerfs.
Car oui, il va falloir être rapide, mais il va aussi falloir faire gaffe, car des fois l'image recherchée n'existe pas, et du coup il faudra taper sur une autre carte. Et des fois même, par exemple quand le dé indique le crocodile, il faudra taper sur la carte sonnette... mais surtout pas sur la carte "crocodile".
De là à dire que c'est un jeu cérébral... non quand même pas, mais en tout cas il y a de quoi vous retourner le cerveau.
Mais dans tout ça je n'ai même pas expliqué le principe général ! Vous lancez 3 dés qui vont montrer des dessins. Grâce à ces dessins il vous faudra identifier une carte parmi 12, sur lesquelles on voit une sorcière qui chasse la grenouille. Oui mais voilà, la sorcière peut avoir les cheveux blanc ou roux, avoir ou non des lunettes, avec un chapeau d'une couleur et une écharpe d'une autre, bref, tout pour vous embrouiller!
Et comme ce n'est pas suffisant pour Monsieur Jean-Luc, il s'est dit que quand quelqu'un trouvait la bonne carte, on doit la retourner, ce qui fait apparaître ou disparaître l'animal qui est présent sur chaque carte. Car oui, sur les dés, il y a aussi des animaux. Et si on a une combinaison avec tous les bons critères mais que l'animal n'est pas visible, il faut taper sur la carte sonnette !
Vous trouvez ça un brin vicelard? et bien non, jusque là c'était plutôt léger. Ce qui est un brin vicelard, c'est la face du dé qui indique qu'on doit trouver la carte montrant l'inverse de ce qui est indiqué sur les deux autres dés ! Ou encore la face qui nous interdit de taper sur la carte, nous obligeant à dire le nom d'un des deux animaux présents sur la bonne carte !

Bref, je ne sais pas si vous l'aurez compris, mais nous on aime beaucoup. C'est tout nouveau, c'est tout beau (illustrations de Pankà Pàsztohy), et c'est dispo :-)



Et pour vous prouver que notre ami Jean-Luc est un auteur de jeu plutôt prolifique, voici quelques-un de ces autres jeux, tous d'un style différent, et tous excellents (Jean-Luc si tu me lis, j'accepte les chèques ^^) :

La Course Farfelue des Souris des Champs :
Un nom un peu long pour un jeu court et dynamique qui a remporté plusieurs prix, dont le Trophé Flip de Parthenay et le Coup de Coeur des Ludothécaire.
Un petit jeu de parcours plein de rebondissements pour 2 à 4 souris à partir de 5 ans, avec un système de tuile que l'on dispose sur le plateau qui permet des parties différentes à chaque fois.





Un jeu de bluff pour 2 à 5 joueurs avec un matériel au design original. Chacun possède une couleur secrète et devra faire en sorte qu'elle soit la plus présente à la fin du jeu. On pose chacun son tour un petit chapeau sur les autres déjà présents, en sachant qu'un chapeau posé sur la même couleur élimine les 2 chapeaux, révélant celui qui était en dessous.

 
Et pour finir, voici 3 mignons petit puzzles à partir de 4 ans toujours illustrés par Pankà Pàsztohy
          Les Grenouilles                                             La Forêt     



vendredi 13 avril 2012

Les Escales Ludiques de Redon

Du 18 au 26 mai à Redon auront lieux les Escales ludiques en Bretagne.
Au programme... des jeux bien sûr, mais également des rencontres avec des auteurs que l'on aime bien à Sur la Route du Jeu, comme Henri Kermarrec (Wirraqocha, Le trésor du Roi Korrigan, Les 7 Bigoudènes, Majiknath Akademi) et Patrick Cailleau (CinéQUI). N'hésitez pas à leur rendre visite.
Tous les détails des festivités sur  leur page facebook

Renseignements et réservation :
tiarchoaribreizh@gmail.com
06.09.11.65.85

Sur la Route du Jeu en BD.

Un grand merci à Fred Coicault qui s'amuse à nous croquer. Nous qui sommes fans de BD, comment ne pas être touchés par une telle attention. Bonne lecture.



mardi 27 mars 2012

Pitch 'n Dunk, quand le jeu soutient une asso caritative

Vous trouverez désormais dans notre boutique une étrange boite de jeu en forme de tube, contenant un jeu de pichenette étonnant : le Pitch'n Dunk !
En déroulant le plateau (une toile cirée imprimée aux couleurs chatoyantes), vous découvrez un terrain de basket-ball sur lequel sont positionnés 10 joueurs (5 pions par équipe) et un ballon. A l'aide de vos pichenettes les plus précises, vous aller pouvoir prendre la balle et marquer des panier... à moins que votre adversaire ne vous pique le ballon et ne vous drible jusqu'au panier !
Le système de jeu retranscrit avec une grande fidélité les vraies règles du basket, ce qui rend le jeu vraiment immersif. En clair, on s'y croit ! ;-)

Pitch'n Dunk vient d'être réédité par If Association dont le but est de monter des projets créatifs afin de reverser une partie des bénéfices à d'autres associations. Et l'asso choisie pour Pitch'n Dunk, c'est "1 Maillot pour la Vie", qui sollicite les sportifs de haut niveau pour réaliser des évènements avec des enfants hospitalisés.

Nous avons donc proposé de distribuer ce jeu en boutique, d'une part parce que c'est un vrai bon jeu, d'autre part parce que c'est pour une bonne cause (l'intégralité du prix de vente est reversé à If Association), et ensuit parce que c'est un bon jeu... Ah? je l'ai déjà dit? Bin, il ne vous reste plus qu'à venir le tester à la boutique :-)

Le site officiel du jeu : pitchndunk.free.fr/

mardi 28 février 2012

Journée spéciale prototypes, samedi 17 mars à la boutique

Parce qu'avant d'être édités les jeux doivent être testés dans tous les sens pour vérifier qu'ils sont intéressant, que la règle n'a pas de faille et est bien compréhensible, ils commencent leur vie sous forme de prototypes, ou « proto ».
Nous vous offrons donc l'opportunité de venir tester, non pas 1, ni 2 mais 3 prototypes de jeux qui deviendront sans en douter une seconde les meilleurs jeux jamais édités.
Rendez-vous le samedi 17 mars à la boutique, de 10h à 13h et de 15h à 19h pour jouer et donner votre avis sur les jeux suivants :

Le Golem Ball :
un jeu de stratégie où vous devrez déplacer astucieusement vos Golem pour récupérer votre balle dans le camps d'en face et la rapporter chez vous. Mais attention aux créatures adverses qui ne manqueront pas de vous bloquer la route, voire de vous donner quelques coups au passage. Des cartes spéciales viennent encore pimenter le jeu en procurant des capacités spéciales telles que la Megatarte, l'Ecrasade ou la Téléportation...
Un jeu de T. Borgniat et H. Kermarrec, pour 2 à 3 joueurs, 20-30 minutes, à partir de 8 ans.

Le Mage des Namnètes :
En 70 avant J.C., les Namnètes, peuple gaulois de l’ouest de la Gaule, s’installent au nord de l’estuaire de la Loire. Ils s’organisent en tribus autonomes et deviennent cultivateurs et marchands. Vous incarnez ce peuple et devez vous développer le plus rapidement possible en vous aidant des prédictions du grand mage Namnète (attaques ennemies, conditions météorologiques…). Exploitez les ressources naturelles de la région, échangez vos récoltes sur le port de commerce CORBILO ou sur le grand marché de la capitale CONTIGWIC. Esquivez les attaques romaines, capturez des ennemis et devenez le peuple namnète le plus riche.
Un jeu de W. et M. Fort, pour 2 à 4 joueurs, 90 minutes, à partir de 12 ans


Cami :
Un jeu de stratégie/réflexion abstrait. Vos devez atteindre avec vos trois pions, la ligne de départ adverse, avant que votre adversaire n'atteigne la votre. Le plateau de jeu est composé d'hexagones à arêtes de couleur. Sur vos pions, vous disposez de perles colorés, qui vont vous permettre le passage par les arêtes de couleurs identiques à vos perles.
Un jeu de W. Fort, pour 2 joueurs, 15 minutes, à partir de 5 ans


Willy et Marie Fort sont de jeunes auteurs de jeux qui ont déjà à leur actif les jeux Ilots, Les 6 Tours, ainsi que plein de jeux géants en bois comme l'excellent jeu québéquois : Le Crokinole

vendredi 24 février 2012

Fete du Jeu ce week-end à St Herblain

Ce week end, les 25 et 26 février 2012, c'est le festival du jeu de St herblain. Renommé « Double 6 » cette année, il vous propose une salle avec des animateurs qui sont là pour vous expliquer les règles de moult jeux. Vous pourrez ainsi essayé les dernières nouveautés, mais aussi nombre de classiques ou de jeu peu connus.
Mais surtout, vous aurez la possibilité de participer à l'élection du meilleur jeu parmi les 6 sélectionnés. A vous de lire les règles de ces jeux et de les essayer, puis vous aurez un petit questionnaire qui permettra de départager le meilleur selon différents critères : plaisir de jouer, compréhension des règles, etc.

Voici donc les 6 jeux Sélectionnés :

Sherlock de Arnaud Urbon édité par Ilopeli










The Boss de Alain Ollier édité par Blackrock éditions









Cubulus de Sylvain Ménager édité par Gigamic










Et Toque ! de Barbara Turquier et Emmanuelle Piard édité par Libellud










Takenoko de Antoine Bauza édité par Bombyx et Matagot









Kart sur Glace de Florian Fay édité par les XII Singes










Le verdict tombera dimanche soir à la fin du festival. Alors je n'ai qu'une chose à dire... A vous de jouer ! (ah non ça c'est le nom du festival de jeux de Quimper ^^)

vendredi 17 février 2012

Cannes...

Cette semaine c'est le festival du jeu à Cannes :

Festival international qui se veut "LE" festival français du jeu de société.
Et,comme tout bon festival qui se doit , il y a eu remise de prix (qui s'appel l'As d'Or par ici ).
Donc voici les vainqueurs pour cette année 2012.





Jeu de l'année : "Takenoko"
Un jeu de stratégie d'Antoine Bauza, où vous devez faire pousser des bambous ou faire en sorte que le Panda sacré ne les mange pour réussir vos objectifs.



Grand prix : "Olympos"

Un jeu de conquête de P. Keyaerts, dans lequel vous êtes à la tête d'une civilisation. Votre but est de conquérir les territoires adverse, mais également de développer votre civilisation en découvrant diverses technologie, le tout sous le regard plus ou moins bienveillant des Dieux de l'Olympe.



Jeu de l'année Enfant  : "Rick le géant "
Un jeu de plateau de Marco Teubner où vous aidez les nains à récolter le plus d'or possible en sollicitant l'aide du géant local, le fameux Rick. Réflexion, stratégie, audace et prise de risque sont au programme dece jeux aux longue jambes.








Prix spécial du jury : "Sherlock Holmes - Détective conseil
Un jeu d'enquête de G. Grady, S. Goldberg et R. Edwards. Revivez les enquêtes du célèbre détective et replongez dans l'ambiance de l'angleterre victorienne







En parallèle se tenait  une autre remise de prix .
Celle de Cocktail Games qui s'est associé à la "LIDJA" (ligue intégriste des jeux d'ambiance) afin de mettre en avant des jeux dit "d'Ambiance". Et le tout dans la bonne humeur .

Les gagnants sont donc :

Cocktail d'or  "Casse toi pov' con
Un jeu de Ludovic Maublanc où vous incarnez un candidat à la présidentiel lancé dans d'incessants serrages de main. Faites bien attention à qui vous dites bonjour car certaines personnes vous sont antipathiques et vous risquez fort d'accumuler du stress jusqu'à prononcer la phrase culte... qui est dans le titre ;-)





Cocktail d'argent "Foutrak"

Un jeu d'observation et de rapidité d'A. Droit, P-M. Jaillet et L. Ruptier. Soyez le plus rapide à réagir à la carte tirée, selon sa couleur il vous faudra mimer le dessin, faire le bruit de la chose dessinée ou bien les deux en même temps. Attention à ne pas vous trompez !



Cocktail de bronze "Comedia"
Un jeu d'improvisation d'Y Hrshfeld et F. Arguillere. Au moyen des thèmes imposés, à interpréter seul ou en groupe, soyez celui qui amusera, séduira, captivera le mieux les autres joueurs. On est libre d'improviser comme bon nous semble, le tout est de proposer un sketch intéressant et si c'est un peu bancal, ce n'est pas bien grave, les autres joueurs seront indulgents avec vous... d'autant que c'est leur tour juste après de monter sur les planches.

Jeu de l'année " The big idea "
Un jeu de James Ernest dans lequel vous incarnez un inventeur génial, mais plus souvent très farfelue. Vous devez sélectionnez certaines de vos cartes (objets et qualificatifs) et les combiner pour inventer les choses les plus improbables. Mais l'inventer, c'est bien, encore faut-il savoir défendre son invention, car chacun aura un temps de parole pour vanter les mérites de son chef d'oeuvre, telle la tronçonneuse de poche plaquée or (parce que c'est plus chic). Un vote désignera le meilleur de vous tous.
The big Idea s'est enrichie d'une extension : La science-fiction médiévale. Tout un programme ! ^^

et pour finir, après le jeu de l'année, voici le Jeu de l'ânerie "Toutourista", où vous devez nourrir un teckel en plastique d'une pâte peu ragoûtante, puis en fonction des jets de dés, être celui qui se voit récompensé par la crotte de l'animal dans sa petite pelle. Ambiance pipi-caca... pour ceux qui aiment, mais bon c'est un jeu à partir de 4 ans alors, on est dans un thème qui accroche, non? (sans mauvais jeu de mot)

Et voilà une bonne brochette de jeu mis en avant par les acteurs ludiques ......Y a plus qu'à y jouer -enfin peut-être pas le dernier en fait !!!!! :-)